Un puissant séisme a dévasté la province du Sichuan en Chine
3 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
Un puissant séisme a dévasté la province du Sichuan en Chine
Beichuan, le 13 mai 2008
crédit : AP Chine Nouvelle / Yang Lei
Un puissant séisme de magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter a secoué la province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine lundi 12 mai. Les victimes et les disparus se comptent déjà par dizaines de milliers.
Lundi 12 mai 2008 à 06h28 Temps Universel (le 12 mai, à 14h28 heure locale) un tremblement de terre de magnitude 7,9 (d'après le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen CSEM et le Service Géologique National Américain USGS) sur l'échelle ouverte de Richter a secoué la province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine.
Les origines du séisme du Sichuan
Son épicentre a été localisé à 75 km du nord-ouest de la ville de Chengdu, une agglomération qui abrite plus de 10 millions d'habitants. Son foyer, a été estimé a une profondeur de 19 km, ce qui en fait un séisme relativement superficiel.
Selon le BRGM, "ce séisme est survenu dans la partie orientale du plateau tibétain, à la suite d'un déplacement le long de la faille de Longmenshan ou d'une faille associée. Le séisme présente un mécanisme de compression en faille inverse résultant des contraintes tectoniques issues de la convergence entre le plateau tibétain à l'ouest et le bassin de Sichuan à l'est. Plus généralement, ce contexte tectonique traduit la convergence de la plaque indienne vers la plaque eurasienne qui a lieu à raison d'environ 50 mm par an."
Plus de 60 répliques de magnitude supérieure à 4,5 dont 28 de magnitude supérieure à 5 mais toutes inférieures ou égales à 6 ont été enregistrées dans les 48 heures qui ont suivies la principale secousse selon le CSEM.
Le tremblement de terre a été ressenti à des milliers de kilomètres, comme à Shanghai et à Beijing, la capitale chinoise, pourtant située à 1545 km de l'épicentre. Par mesure de précaution, les plus hauts buildings des deux métropoles ont été évacués. Plusieurs autres villes d'Asie ont indiqué avoir ressenti des secousses, comme à Taipei, sur l'île de Taïwan, mais aussi à Hong Kong.
Un lourd bilan humain et matériel
Les autorités chinoises ont indiqué que le bilan provisoire s'élevait déjà à plus de 20 000 morts principalement dans la province du Sichuan, où se trouvait son épicentre, bien que des rumeurs fassent état de près de 50 000 morts... Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a souligné l'ampleur de la catastrophe : "la situation est plus grave que nous l'avions estimé précédemment", parlant au quartier général des secours à Dujiangyan, dans le Sichuan, à 100 kilomètres de l'épicentre. Le Premier Ministre a indiqué qu'il n'était pas possible de compter seulement sur les équipes médicales de la province du Sichuan et que le pays avait besoin que des équipes arrivent de l'extérieur.
Le district du Beichuan, dans la province du Sichuan, a été particulièrement touché puisque 80 % des immeubles s'y sont effondrés, notamment des écoles, sur leurs occupants. Des hôpitaux, des usines, des habitations ont été complètement rasés... Tandis que de nombreuses villes restaient inaccessible suite à la destruction des infrastructures de transport.
Par ailleurs, la secousse a détruit deux usines chimiques dans la ville de Shifang, toujours dans le Sichuan, provoquant la fuite de 80 tonnes d'ammoniaque. De plus, certains barrages hydroélectriques ont été endommagés par le tremblement de terre : "il y a de nombreux barrages, surtout dans la province du Sichuan, les dégâts provoqués par le séisme sont considérables et les risques incertains", a indiqué le ministre des Ressources hydrauliques Chen Lei.
La priorité : retrouver les disparus
La priorité des autorités reste de trouver des survivants alors que des dizaines de milliers de personnes sont toujours portées disparues, encore ensevelies sous des décombres et de la boue. Ainsi, sur des images tournées par la télévision, on voit le Premier ministre Wen Jiabao utiliser un porte-voix pour s'adresser aux secouristes. "Pour le moment, la priorité numéro un est encore de sauver des gens", a déclaré Wen à des responsables locaux, selon Chine nouvelle.
Et le président chinois Hu Jintao a déclaré, lors d'une Réunion du Bureau politique du Parti communiste, que les secours étaient désormais la priorité absolue du gouvernement et a appelé les autorités à tous les niveaux à se concentrer sur cette tâche. Le Bureau politique a appelé les personnels de secours chinois à se rendre le plus vite possible dans les zones touchées et à faire un maximum d'efforts pour sauver les blessés.
Dans la seule province de Sichuan, environ 60 000 personnes sont portées disparues.
La Chine mobilise plus de 130 000 policiers et soldats de l'Armée populaire de libération pour venir en aide aux victimes et pour retrouver des disparus. Dans l'immédiat, plusieurs dizaines de milliers de rescapés se sont rassemblés sur des terrains de sport, en attente d'une aide alimentaire, d'eau, de soins médicaux, de couvertures et de vêtements.
Enfin, contrairement à la Birmanie touchée il y a peu par un cyclone dévastateur, les autorités chinoises ont accepté l'aide étrangère, notamment proposée par les Etats-Unis, le Japon et l'Union européenne.
Ce tremblement de terre est le plus grave qu'ait connu la Chine après celui du 28 juillet 1976 à Tangshan (nord-est) où, selon un bilan officiel, plus de 240 000 personnes avaient trouvé la mort.
Situation géographique
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*الكلمة الطيبة كشجرة طيبة*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
foued- مشرف
- عدد المساهمات : 8063
العمر : 46
المكان : Lagos .. nigeria
نقاط تحت التجربة : 13427
تاريخ التسجيل : 07/11/2007
رد: Un puissant séisme a dévasté la province du Sichuan en Chine
الله يسترنا ويرحمنا
Iheb-
- عدد المساهمات : 4794
العمر : 38
المكان : يا قدام الأورديناتور يا البلاي
المهنه : كواش
الهوايه : ام كلثوم
نقاط تحت التجربة : 12562
تاريخ التسجيل : 14/11/2007
dutch-
- عدد المساهمات : 2416
العمر : 45
المكان : France
نقاط تحت التجربة : 12512
تاريخ التسجيل : 06/02/2008
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى