DALI SALVADOR...
5 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
DALI SALVADOR...
voila..............................................
Salvador Felipe Jacinto Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras, petite
ville de la province catalane de Gérone située dans le nord de
l’Espagne. Il était le fils de Felipa Doménech et de Salvador Dali
notaire de Figueras. On disait de son père que c’était un homme
autoritaire et qu’il avait causé la mort du frère aîné de Dali, appelé
également Salvador, né en1901 et décédé deux années plus tard. Les
parents de Dali furent très troublés ; par la suite ils comparèrent les
deux enfants et habillèrent Salvador avec les vêtements de son aîné,
lui donnant les mêmes jouets et le traitant comme la réincarnation de
leur fils mort et non comme un individu à part entière. Dali fit sa
scolarité à Figueras où il apprit peu mais qui lui laissa certaines
images (comme l’Angélus de Millet, dont une reproduction était
accrochée au mur, ou les cyprès qu’il voyait par la fenêtre de la
classe) qui réapparaîtront souvent dans ses peintures.
Dali
reçut aussi les encouragements d’un ami de son père, Pepito Pixtot dont
le frère, Ramon, était un peintre impressionniste qui vivait à Paris et
était connu de Picasso. L’intérêt de Dali pour l’impressionnisme cède
le pas à une recherche dans le domaine de la couleur. A quatorze ans,
pendant l’été de 1918, Dali présenta publiquement ses premiers tableaux
dans une exposition des artistes locaux au Théâtre municipal de
Figueras.
Salvador Dali en 1922, entre à l'École des
beaux-arts de Madrid. Pendant son séjour à la Residencia de
Estudiantes, il se lie d'amitié avec le poète Federico García Lorca et
le cinéaste Luis Buñuel, avec lesquels il mène à bien de nombreux
projets artistiques d'avant-garde.
D'abord influencé par le
futurisme, puis par le cubisme en 1925. Il fut exclu un peu plus tard
pour un an pour indiscipline. Pendant cette période il est influencé
par les futuristes italiens et Eugène Carrière ; il peint des toiles
cubistes dans sa chambre. C'est à cette époque que Breton a constitué,
avec Picabia, Max Ernst et Man Ray le premier groupe surréaliste
parisien.
Après son retour à l’Ecole (mai), il montre de plus en
plus d’intérêt pour le cubisme. Dali était à la recherche d’un style
capable d’exprimer son moi le plus profond, mais il ne l’avait pas
encore trouvé. En avril 1925 c’est le premier séjour de Lorca, pour qui
Dali ressent une amitié et une complicité grandissante, à Cadaqués.
Alors qu’en novembre, c’est la première exposition personnelle de Dali
qui se déroule à la Galerie Dalmau à Barcelone, à l’occasion de
laquelle Picasso et Miro commenceront à s’intéresser à ses travaux.
En
avril 1926, Dali fit son premier voyage à Bruxelles et à Paris, où il
rendit visite à Picasso qui fut très impressionné par les œuvres qu’il
lui montra. Dali est définitivement exclu « volontairement » de l’Ecole
des Beaux-arts, une semaine avant les épreuves pour l’obtention du
diplôme; Son père est contraint de subvenir à ses besoins d’artiste,
donc de poursuivre ses études à Paris. Dali commence à accomplir son
service militaire en février 1927.
De cette époque datent
quelques-unes des œuvres qui feront de lui l'un des plus hauts
représentants du Surréalisme, tel Le grand masturbateur, Le spectre du
sex-appeal, Le jeu lugubre et Persistance de la mémoire. C’est lors de
son deuxième voyage à Paris en 1929, à l’occasion du tournage du film
de Buñuel Un chien andalou, auquel Dali participa vivement au scénario,
que Miro l’introduisit dans le groupe surréaliste. Il rencontra pour la
première fois la jeune russe Helena Diakonova, Gala , qui est alors la
femme de son ami Paul Eluard, un poète surréaliste. Dali invita le
couple Eluard à Cadaqués dès l’été dans son refuge de Portlligat.
Pendant ce court séjour, Gala et Dalí s'éprennent l'un de l'autre et
Gala prend une décision ferme: "Nous ne nous séparerons plus".
Dès lors, Gala ne se séparera plus de Dali. Gala devient alors le
modèle, la muse et la compagne inséparable d'un des plus célèbres
artistes du XXème siècle, qu'elle suivra dans toutes ses errances, en
Europe et aux États-Unis.
En 1930, Dali travaille à son oeuvre
L'homme invisible, qu'il laissera inachevée définitivement trois ans
plus tard. En même temps, il écrit, illustre et publie La femme
Visible, qu'il dédie à Gala. Cette même année, en juillet, la revue Le
surréalisme au service de la révolution publie Rêverie, un des textes
les plus importants de Dali. En novembre, Dali expose à à la galerie de
Goemans à Paris sous le parrainage de Breton, il obtint un franc
succès, affermissant sa réputation dans l’esprit du public et de la
critique. Dali se vit chasser par son père de chez lui, à cause de sa
relation avec Gala qu’il n’appréciait pas. Il ne reverra son père quà
son retour de New York en 1948.
En juin 1931, Pierre Colle
organisa pour Dali sa deuxième exposition parisienne qui comportait
notamment le tableau qui serait la peinture la plus célèbre de Dali, La
persistance de la mémoire. L’œuvre fut montrée de nouveau dans une
exposition que l’on pourrait appeler la première exposition surréaliste
aux Etats-Unis, à Hartford. organisée au début de 1932 à New York par
Levy, où elle suscita une considérable curiosité parmi le public new
yorkais. Ce n’est que le début du succès de ses œuvres aux Etats-Unis,
où il atteindra un niveau insoupçonné. Dali publie L’âne pourri en
décembre, dans lequel il pose les bases de sa méthode
paranoïaque-critique. Gala avait divorcé en 1932 et elle pouvait donc
épouser Dali. Le mariage civil eut lieu à Paris, à la fin de Janvier
1934. Cette année fut pour le peintre une année d’activité frénétique,
car il n’eut pas moins de six expositions à Paris,à New York à Londres
et à Barcelone
En juillet 1936, la Guerre civile éclata en
Espagne. Dali avait anticipé le conflit dans Prémonition de la guerre
civile, et peu après il peignit Cannibalisme d’automne. Lorca fut
assassiné par les fascistes à Grenade, le 19 août 1936. Dali fuit la
guerre et s’installe en Italie où il approfondit ses connaissances sur
la Renaissance et le Baroque.
Il rend visite à Freud à Londres
en 1938, visite qui donnera lieu à des portraits de Freud, et dans
lesquels Dali compare le crâne de son modèle à un escargot.Dali repart
pour New York pour exposer à la Julien Levy Gallery en 1939. En
novembre, le premier ballet paranoïaque a lieu au Metropolitan Opera
House, la musique est composée par Richard Wagner et les décors sont de
Dali.
Le peintre quitte Paris pour le sud-ouest de la France. A
partir de cette année, Dali s’écartera totalement du surréalisme. Puis
très peu de temps après, Gala et Dali quittent à nouveau l’Europe et
vont s’installer en Virginie, pendant toute la durée de la guerre. La
période américaine de Dali fut des plus activ; Il y écrit La vie
secrète de Salvador Dalí et travaille pour le cinéma, le théâtre,
l'opéra et le ballet. Des années quarante datent des œuvres aussi
importantes que Autoportrait mou avec lard grillé, Corbeille de pain.
Le peintre menant la grande vie et fondant sa réussite sur le fait
qu’une nouvelle classe fortunée se créait. En collaboration avec le Duc
de Verdura, Dali réalise ses premiers bijoux, inspirés de ses souvenirs
nostalgiques de la Renaissance. C'est ainsi qu'il crée une broche en or
avec émeraude et alexandrite"le cygne de Léda" , puis à l'aide d'une
pépite d'or de rubis et diamants,émeraude il crée "le coeur royal" ,
puis "l'oeil du temps et une montre en or " l'éléphant spatial".
C’est
à la suite de ces événements que Breton dénonça l’esprit un peu trop «
commerçant » de Dali. En conséquence Dali est radié du groupe
surréaliste. En 1942, les rapports de Dali avec le monde de la
photographie vont être très fructueux. L’artiste s’intègre parfaitement
dans la société new-yorkaise ; il réalise pour la Knoedler Gallery de
nombreux portraits de personnalités américaines. A noter également son
activité intense dans le domaine du théâtre
L’explosion de la
bombe atomique à Hiroshima marque le début de la période « nucléaire »
ou « atomique » de Dali, nous sommes en 1945. Puis Dali et Walt Disney
commencent à travailler au projet d’un film d’animation (Destina), qui
ne sera jamais mené à bien. Avant de regagner l’Europe et de
s’installer définitivement à Port Lligat, en 1948, Dali illustre trois
grandes œuvres dont Comme il vous plaira de Shakespeare. D evenu l'un
des peintres les plus célèbres du moment, il rentre en Europe en 1948
et fait de longs séjours dans sa maison-atelier de Portlligat.
Pour
Dali commence une nouvelle étape au cours de laquelle il tirera son
inspiration des grands thèmes de la tradition occidentale. L’élément
religieux fait irruption dans l’oeuvre du peintre en 1949. Au cours de
l’année 1958 et de la suivante, Dali étudie à fond les peintres du
passé (en particulier l’oeuvre de Velasquez) ainsi que les thèmes
religieux et historiques occidentaux. Il se lance aussi dans l’art «
optique », recherchant sans trêve des effets et des illusions d’optique.
L'histoire
et la science deviennent la thématique centrale d'une bonne part de ses
œuvres, de grand format pour la plupart. Il peint alors certaines de
ses toiles les plus célèbres: Christ de saint Jean de la Croix,
Galathée aux sphères, Corpus Hypercubus, La découverte de l'Amérique
par Christophe Colomb et La cène.
Le 8 août 1958 Dali et Gala se
marient à la Chapelle des anges en Espagne. En mai 1959, Dali rend
visite au Pape Jean XXII au Vatican. En décembre, il présente au Palais
de Glace l’Ovocipède, moyen de transport révolutionnaire consistant en
une sphère de plastique creuse pouvant contenir un passager.
En
1963, Le mythe tragique de L’Angélus de Millet est publié trente ans
après que Dali l’eut achevé. Au mois de mai de l’année suivante, se fut
la publication du Journal d’un génie. Puis en septembre, une grande
rétrospective de Dali a lieu à Tokyo. Ils offrent à Dali l’occasion
d’écrire son tract "Ma révolution actuelle", dans lequel il présente
comme une vertu l’opposition à la culture bourgeoise ; L’année
suivante, il publiera des Métamorphoses érotiques, qui est l’un des
sommets de la méthode paranoïaque critique. Puis il se relance dans la
publicité en réalisant des affiches publicitaires pour Perrier sur le
thème de la soif, et pour les chocolats Lanvin. Il crée enfin un flacon
d'un kilo de cristal pur retaillé et poli à la main. Il fut présenté au
public le 26 Octobre1983, au musée Jacquemart-André à Paris.
Puis
Dali s’intéresse particulièrement à l’holographie . En 1972, à lieu une
exposition d’hologrammes à New York. En août de cette même année, Dali
annonce qu’il fait don de toutes ses œuvres (les siennes ainsi que
celles d’autres peintres en sa possession) à l’Etat espagnol. L’année
suivante, Dali présente son premier Chrono-hologramme. Puis à New York,
la Knoedler Gallery ouvre une salle holographique dalinienne.
Le
28 septembre 1974 a lieu l’inauguration du Teatro Museo Dali ; après
dix ans d’efforts, Dali a finit par obtenir son musée, un endroit qui
reflète très précisément sa vision. Encore aujourd’hui peu nombreux
sont les visiteurs qui ne sont pas surpris et fascinés par ce qu’ils y
trouvent...
La dernière passion de Dali fut la peinture
stéréoscopique en 1975, et il présenta sa première œuvre hyper
stéréoscopique à New York en 1978.
Pendant la dernière partie de
sa vie, Dali fut comblé d’honneurs, notamment en 1972, il fut élu
membre associé étranger de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de
France. Mais sur le plan personnel, ce furent pour le peintre de
tristes années. Il souffrait de divers troubles, Dali et Gala se
remettaient lentement d’une maladie contractée pendant l’hiver 1981 à
New York. De plus, Dali était terrifié par la mort. Sentimentalement,
il était aussi de plus en plus isolé, et ses relations avec Gala se
détérioraient sans cesse. Elle restait cependant le centre de l’univers
émotionnel du peintre le 10 juin 1982, Gala mourut à Pubol . Dali en
fut très affecté.
Dali part le 10 juillet pour le château de
Pubol, où il décida de se retirer. Il y poursuivit son activité de
peintre, qu’il abandonnera définitivement au début de 1983, sa dernière
œuvre fut La queue d’Aronde. Au cours des années qui suivirent, il sera
victime de plusieurs crises cardiaques, ce qui aggravera
considérablement son état de santé. Salvador Dali mourut le 23 janvier
1989 à la Torre Galatea de Figueras à la suite d’une nouvelle
crise.Selon sa volonté, il est enterré près du théatre-musée Dali.
:lol!:
Salvador Felipe Jacinto Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras, petite
ville de la province catalane de Gérone située dans le nord de
l’Espagne. Il était le fils de Felipa Doménech et de Salvador Dali
notaire de Figueras. On disait de son père que c’était un homme
autoritaire et qu’il avait causé la mort du frère aîné de Dali, appelé
également Salvador, né en1901 et décédé deux années plus tard. Les
parents de Dali furent très troublés ; par la suite ils comparèrent les
deux enfants et habillèrent Salvador avec les vêtements de son aîné,
lui donnant les mêmes jouets et le traitant comme la réincarnation de
leur fils mort et non comme un individu à part entière. Dali fit sa
scolarité à Figueras où il apprit peu mais qui lui laissa certaines
images (comme l’Angélus de Millet, dont une reproduction était
accrochée au mur, ou les cyprès qu’il voyait par la fenêtre de la
classe) qui réapparaîtront souvent dans ses peintures.
Dali
reçut aussi les encouragements d’un ami de son père, Pepito Pixtot dont
le frère, Ramon, était un peintre impressionniste qui vivait à Paris et
était connu de Picasso. L’intérêt de Dali pour l’impressionnisme cède
le pas à une recherche dans le domaine de la couleur. A quatorze ans,
pendant l’été de 1918, Dali présenta publiquement ses premiers tableaux
dans une exposition des artistes locaux au Théâtre municipal de
Figueras.
Salvador Dali en 1922, entre à l'École des
beaux-arts de Madrid. Pendant son séjour à la Residencia de
Estudiantes, il se lie d'amitié avec le poète Federico García Lorca et
le cinéaste Luis Buñuel, avec lesquels il mène à bien de nombreux
projets artistiques d'avant-garde.
D'abord influencé par le
futurisme, puis par le cubisme en 1925. Il fut exclu un peu plus tard
pour un an pour indiscipline. Pendant cette période il est influencé
par les futuristes italiens et Eugène Carrière ; il peint des toiles
cubistes dans sa chambre. C'est à cette époque que Breton a constitué,
avec Picabia, Max Ernst et Man Ray le premier groupe surréaliste
parisien.
Après son retour à l’Ecole (mai), il montre de plus en
plus d’intérêt pour le cubisme. Dali était à la recherche d’un style
capable d’exprimer son moi le plus profond, mais il ne l’avait pas
encore trouvé. En avril 1925 c’est le premier séjour de Lorca, pour qui
Dali ressent une amitié et une complicité grandissante, à Cadaqués.
Alors qu’en novembre, c’est la première exposition personnelle de Dali
qui se déroule à la Galerie Dalmau à Barcelone, à l’occasion de
laquelle Picasso et Miro commenceront à s’intéresser à ses travaux.
En
avril 1926, Dali fit son premier voyage à Bruxelles et à Paris, où il
rendit visite à Picasso qui fut très impressionné par les œuvres qu’il
lui montra. Dali est définitivement exclu « volontairement » de l’Ecole
des Beaux-arts, une semaine avant les épreuves pour l’obtention du
diplôme; Son père est contraint de subvenir à ses besoins d’artiste,
donc de poursuivre ses études à Paris. Dali commence à accomplir son
service militaire en février 1927.
De cette époque datent
quelques-unes des œuvres qui feront de lui l'un des plus hauts
représentants du Surréalisme, tel Le grand masturbateur, Le spectre du
sex-appeal, Le jeu lugubre et Persistance de la mémoire. C’est lors de
son deuxième voyage à Paris en 1929, à l’occasion du tournage du film
de Buñuel Un chien andalou, auquel Dali participa vivement au scénario,
que Miro l’introduisit dans le groupe surréaliste. Il rencontra pour la
première fois la jeune russe Helena Diakonova, Gala , qui est alors la
femme de son ami Paul Eluard, un poète surréaliste. Dali invita le
couple Eluard à Cadaqués dès l’été dans son refuge de Portlligat.
Pendant ce court séjour, Gala et Dalí s'éprennent l'un de l'autre et
Gala prend une décision ferme: "Nous ne nous séparerons plus".
Dès lors, Gala ne se séparera plus de Dali. Gala devient alors le
modèle, la muse et la compagne inséparable d'un des plus célèbres
artistes du XXème siècle, qu'elle suivra dans toutes ses errances, en
Europe et aux États-Unis.
En 1930, Dali travaille à son oeuvre
L'homme invisible, qu'il laissera inachevée définitivement trois ans
plus tard. En même temps, il écrit, illustre et publie La femme
Visible, qu'il dédie à Gala. Cette même année, en juillet, la revue Le
surréalisme au service de la révolution publie Rêverie, un des textes
les plus importants de Dali. En novembre, Dali expose à à la galerie de
Goemans à Paris sous le parrainage de Breton, il obtint un franc
succès, affermissant sa réputation dans l’esprit du public et de la
critique. Dali se vit chasser par son père de chez lui, à cause de sa
relation avec Gala qu’il n’appréciait pas. Il ne reverra son père quà
son retour de New York en 1948.
En juin 1931, Pierre Colle
organisa pour Dali sa deuxième exposition parisienne qui comportait
notamment le tableau qui serait la peinture la plus célèbre de Dali, La
persistance de la mémoire. L’œuvre fut montrée de nouveau dans une
exposition que l’on pourrait appeler la première exposition surréaliste
aux Etats-Unis, à Hartford. organisée au début de 1932 à New York par
Levy, où elle suscita une considérable curiosité parmi le public new
yorkais. Ce n’est que le début du succès de ses œuvres aux Etats-Unis,
où il atteindra un niveau insoupçonné. Dali publie L’âne pourri en
décembre, dans lequel il pose les bases de sa méthode
paranoïaque-critique. Gala avait divorcé en 1932 et elle pouvait donc
épouser Dali. Le mariage civil eut lieu à Paris, à la fin de Janvier
1934. Cette année fut pour le peintre une année d’activité frénétique,
car il n’eut pas moins de six expositions à Paris,à New York à Londres
et à Barcelone
En juillet 1936, la Guerre civile éclata en
Espagne. Dali avait anticipé le conflit dans Prémonition de la guerre
civile, et peu après il peignit Cannibalisme d’automne. Lorca fut
assassiné par les fascistes à Grenade, le 19 août 1936. Dali fuit la
guerre et s’installe en Italie où il approfondit ses connaissances sur
la Renaissance et le Baroque.
Il rend visite à Freud à Londres
en 1938, visite qui donnera lieu à des portraits de Freud, et dans
lesquels Dali compare le crâne de son modèle à un escargot.Dali repart
pour New York pour exposer à la Julien Levy Gallery en 1939. En
novembre, le premier ballet paranoïaque a lieu au Metropolitan Opera
House, la musique est composée par Richard Wagner et les décors sont de
Dali.
Le peintre quitte Paris pour le sud-ouest de la France. A
partir de cette année, Dali s’écartera totalement du surréalisme. Puis
très peu de temps après, Gala et Dali quittent à nouveau l’Europe et
vont s’installer en Virginie, pendant toute la durée de la guerre. La
période américaine de Dali fut des plus activ; Il y écrit La vie
secrète de Salvador Dalí et travaille pour le cinéma, le théâtre,
l'opéra et le ballet. Des années quarante datent des œuvres aussi
importantes que Autoportrait mou avec lard grillé, Corbeille de pain.
Le peintre menant la grande vie et fondant sa réussite sur le fait
qu’une nouvelle classe fortunée se créait. En collaboration avec le Duc
de Verdura, Dali réalise ses premiers bijoux, inspirés de ses souvenirs
nostalgiques de la Renaissance. C'est ainsi qu'il crée une broche en or
avec émeraude et alexandrite"le cygne de Léda" , puis à l'aide d'une
pépite d'or de rubis et diamants,émeraude il crée "le coeur royal" ,
puis "l'oeil du temps et une montre en or " l'éléphant spatial".
C’est
à la suite de ces événements que Breton dénonça l’esprit un peu trop «
commerçant » de Dali. En conséquence Dali est radié du groupe
surréaliste. En 1942, les rapports de Dali avec le monde de la
photographie vont être très fructueux. L’artiste s’intègre parfaitement
dans la société new-yorkaise ; il réalise pour la Knoedler Gallery de
nombreux portraits de personnalités américaines. A noter également son
activité intense dans le domaine du théâtre
L’explosion de la
bombe atomique à Hiroshima marque le début de la période « nucléaire »
ou « atomique » de Dali, nous sommes en 1945. Puis Dali et Walt Disney
commencent à travailler au projet d’un film d’animation (Destina), qui
ne sera jamais mené à bien. Avant de regagner l’Europe et de
s’installer définitivement à Port Lligat, en 1948, Dali illustre trois
grandes œuvres dont Comme il vous plaira de Shakespeare. D evenu l'un
des peintres les plus célèbres du moment, il rentre en Europe en 1948
et fait de longs séjours dans sa maison-atelier de Portlligat.
Pour
Dali commence une nouvelle étape au cours de laquelle il tirera son
inspiration des grands thèmes de la tradition occidentale. L’élément
religieux fait irruption dans l’oeuvre du peintre en 1949. Au cours de
l’année 1958 et de la suivante, Dali étudie à fond les peintres du
passé (en particulier l’oeuvre de Velasquez) ainsi que les thèmes
religieux et historiques occidentaux. Il se lance aussi dans l’art «
optique », recherchant sans trêve des effets et des illusions d’optique.
L'histoire
et la science deviennent la thématique centrale d'une bonne part de ses
œuvres, de grand format pour la plupart. Il peint alors certaines de
ses toiles les plus célèbres: Christ de saint Jean de la Croix,
Galathée aux sphères, Corpus Hypercubus, La découverte de l'Amérique
par Christophe Colomb et La cène.
Le 8 août 1958 Dali et Gala se
marient à la Chapelle des anges en Espagne. En mai 1959, Dali rend
visite au Pape Jean XXII au Vatican. En décembre, il présente au Palais
de Glace l’Ovocipède, moyen de transport révolutionnaire consistant en
une sphère de plastique creuse pouvant contenir un passager.
En
1963, Le mythe tragique de L’Angélus de Millet est publié trente ans
après que Dali l’eut achevé. Au mois de mai de l’année suivante, se fut
la publication du Journal d’un génie. Puis en septembre, une grande
rétrospective de Dali a lieu à Tokyo. Ils offrent à Dali l’occasion
d’écrire son tract "Ma révolution actuelle", dans lequel il présente
comme une vertu l’opposition à la culture bourgeoise ; L’année
suivante, il publiera des Métamorphoses érotiques, qui est l’un des
sommets de la méthode paranoïaque critique. Puis il se relance dans la
publicité en réalisant des affiches publicitaires pour Perrier sur le
thème de la soif, et pour les chocolats Lanvin. Il crée enfin un flacon
d'un kilo de cristal pur retaillé et poli à la main. Il fut présenté au
public le 26 Octobre1983, au musée Jacquemart-André à Paris.
Puis
Dali s’intéresse particulièrement à l’holographie . En 1972, à lieu une
exposition d’hologrammes à New York. En août de cette même année, Dali
annonce qu’il fait don de toutes ses œuvres (les siennes ainsi que
celles d’autres peintres en sa possession) à l’Etat espagnol. L’année
suivante, Dali présente son premier Chrono-hologramme. Puis à New York,
la Knoedler Gallery ouvre une salle holographique dalinienne.
Le
28 septembre 1974 a lieu l’inauguration du Teatro Museo Dali ; après
dix ans d’efforts, Dali a finit par obtenir son musée, un endroit qui
reflète très précisément sa vision. Encore aujourd’hui peu nombreux
sont les visiteurs qui ne sont pas surpris et fascinés par ce qu’ils y
trouvent...
La dernière passion de Dali fut la peinture
stéréoscopique en 1975, et il présenta sa première œuvre hyper
stéréoscopique à New York en 1978.
Pendant la dernière partie de
sa vie, Dali fut comblé d’honneurs, notamment en 1972, il fut élu
membre associé étranger de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de
France. Mais sur le plan personnel, ce furent pour le peintre de
tristes années. Il souffrait de divers troubles, Dali et Gala se
remettaient lentement d’une maladie contractée pendant l’hiver 1981 à
New York. De plus, Dali était terrifié par la mort. Sentimentalement,
il était aussi de plus en plus isolé, et ses relations avec Gala se
détérioraient sans cesse. Elle restait cependant le centre de l’univers
émotionnel du peintre le 10 juin 1982, Gala mourut à Pubol . Dali en
fut très affecté.
Dali part le 10 juillet pour le château de
Pubol, où il décida de se retirer. Il y poursuivit son activité de
peintre, qu’il abandonnera définitivement au début de 1983, sa dernière
œuvre fut La queue d’Aronde. Au cours des années qui suivirent, il sera
victime de plusieurs crises cardiaques, ce qui aggravera
considérablement son état de santé. Salvador Dali mourut le 23 janvier
1989 à la Torre Galatea de Figueras à la suite d’une nouvelle
crise.Selon sa volonté, il est enterré près du théatre-musée Dali.
:lol!:
رد: DALI SALVADOR...
عمل جيد جدا
lambadouza-
- عدد المساهمات : 2653
العمر : 49
الهوايه : TOUT CE QUI AJOUTE DU BIEN A MA PERSONNALITE
نقاط تحت التجربة : 15862
تاريخ التسجيل : 15/03/2007
رد: DALI SALVADOR...
merci wallah raw3a
gaga- مشرف
- عدد المساهمات : 1408
العمر : 35
المهنه : etbib
الهوايه : sport
نقاط تحت التجربة : 12438
تاريخ التسجيل : 20/11/2007
رد: DALI SALVADOR...
merci c'est magnifique
samsoon*ryma-
- عدد المساهمات : 162
العمر : 41
المكان : Tunis
المهنه : cadre RH
الهوايه : ,voyage, equitation,lecture
نقاط تحت التجربة : 12254
تاريخ التسجيل : 20/02/2008
رد: DALI SALVADOR...
j'aime beaucoup méditer sur les peintures de Dali et j'admire surtout "la métamorphose de narcisse", un tableau qui, de façon formidable, illustre les paradoxes du moi,des moi ainsi que le moi aussi énigmatique qu'il soit !
Double.S-
- عدد المساهمات : 70
نقاط تحت التجربة : 12672
تاريخ التسجيل : 21/07/2007
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى